Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section CFDT Crédit Agricole  Sud Méditerranée

Bienvenue sur le site de la section CFDT Crédit Agricole Sud Méditerranée!

Réforme des retraites : la CFDT mobilise contre l'âge pivot

Réforme des retraites : la CFDT mobilise contre l'âge pivot

 

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé ce mardi qu'« il faut d'abord que l'âge pivot soit enlevé du projet de loi » sur les retraites pour espérer une sortie du conflit social, à son arrivée à la réunion multilatérale au ministère du Travail. La centrale a lancé lundi soir une pétition et renvoie sa décision sur une participation à la mobilisation de samedi après les annonces d'Edouard Philippe.

Réforme des retraites : la CFDT mobilise contre l'âge pivot

L'âge pivot doit être retiré par le gouvernement de sa réforme des retraites car il est « injuste », « inutile », « totalement incompatible avec le système de retraite par points », a dénoncé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT sur France 2 dimanche soir. Et il l'a redit ce mardi matin, après les déclarations d'Edouard Philippe sur RTL , qui a qualifié de « bonne idée » la proposition de la CFDT de « conférence de financement pour veiller à l'équilibre du système. « On a vu que l'âge pivot ne semblait plus être un totem, maintenant […] ce qu'on veut, c'est qu'il ne soit plus dans le projet de loi », a déclaré le dirigeant du premier syndicat français à son arrivée à la réunion multilatérale au ministère du Travail.

Faut-il pour autant mobiliser contre cet âge pivot dès le samedi 11 janvier, date à laquelle les syndicats qui réclament le retrait de la réforme appellent à manifester ? La question était au programme, lundi après-midi, du bureau national de la CFDT. Et la discussion a été nourrie dans cette instance de 40 membres, qui constituent la direction élargie du premier syndicat français. Une instance vers laquelle son numéro un, Laurent Berger, avait renvoyé la décision de mobilisation lors de son intervention dimanche soir sur France 2.

A l'issue de plusieurs heures de réunion, il aurait été décidé, selon nos informations, d'attendre l'intervention d'Edouard Philippe qui ouvre ce mardi matin une nouvelle phase de concertation. S'il annonce le retrait de l'âge pivot des discussions qui démarrent, une nouvelle réunion aura lieu. Sinon, la centrale appellerait à manifester samedi prochain.

 

Pétition

Il faut dire qu'avant même ce rendez-vous, le gouvernement a commencé à envoyer des signes d'ouverture, rebondissant sur la proposition du leader de la CFDT de réunir « une conférence de financement des retraites qui, jusqu'à fin juillet ou jusqu'à fin septembre travaille à des propositions pour l'équilibre à moyen et long terme ». Et que l'appel à se joindre aux manifestations du 17 décembre dernier n'avait pas mobilisé des foules de militants de la CFDT.

Le lancement d'une pétition contre l'âge pivot annoncée dimanche par Laurent Berger n'a, en revanche, pas fait débat. La mesure est « rejetée par les travailleurs et les citoyens », a rappelé le syndicaliste dimanche. Une réalité que confirme un nouveau sondage Elabe pour « L'Opinion », selon lequel 66 % des Français s'y déclarent opposés alors que 54 % se déclarent favorables à la mise en place d'une retraite par points. La pétition a été lancée sur Change.org dès la fin du bureau national.

Les Echos 2020

PÉTITION

Parce que l'âge pivot souhaité par le Gouvernement est aussi injuste qu'inutile, la CFDT vous invite à signer et partager massivement cette pétition pour réclamer le retrait de cette mesure d'âge et l'amélioration du projet de réforme !

change.org

Signez la pétition

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article